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La seconde guerre mondiale

Lorsqu'éclate la guerre, afin que ne se reproduise la catastrophe de 1914, des dispositions sont prises pour délocaliser les ateliers et sauver le matériel. Une partie de la production est reprise dans une usine Hispano-Suiza près de Tarbes, en France. On prend soin de micro-filmer 320.000 plans dessinés dans la maison depuis 1920. Un exemplaire sera envoyé aux Etats-Unis, un autre au Portugal.

Les forces armées allemandes prennent le contrôle de l’implantation de Charleroi. En 1942, les matières premières, les produits manufacturés et l’outillage commencent à se raréfier. L'envoi par l'occupant d'une partie du personnel vers l’Allemagne débute, principalement vers les usines d’AEG, Siemens et Brown-Boveri.

Le travail se poursuit pourtant, et dès 1943, un petit groupe commence l'étude de la locomotive "BoBo" 100km/h avec la SNCB et la société Baume & Marpent à Morlanwez. La machine présentée en photo appartient à la série suivante. Conçue exclusivement pour une tension de 3 kV CC, elle est lancée en 1949, et retirée du service ... en 1983 ! C'est le début d'une longue collaboration avec la SNCB, qui se poursuivra avec "La Brugeoise et Nivelles".